Centrafrique : Elections transparentes, selon des observateurs internationaux

Publié le par CENTRAFRIQUE EN LIGNE

« D’une manière générale, les observateurs de la coordination des Experts Electoraux Africains (CEEA) s’accordent pour affirmer que les élections se sont déroulées librement dans des conditions de transparence, de quiétude, d’équité, de bonne organisation, remplissant ainsi les critères internationaux en matière d’élection ».

 

Cette  déclaration est du chef de mission de la coordination des experts électoraux, le burukinabé Jean Marie Ngondjibangangté au cours d’un  point de presse donné ce jour à Bangui.

M Ngondjibangangté, s’est basé sur les rapports des 21 observateurs internationaux déployés à Batangafo dans l’Ouham, Sibut dans la Kémo, Nola dans la Sangha Mbaéré, Bambari, chef lieu de la Ouaka et Bagui la capitale, lesquels observateurs ont contribué à l’observation du déroulement des opérations électorales dans les 317 bureaux de votes visités.

Centrafrique.gif

« Ils ont constaté la grande participation, la patience et la maturité dont ont fait preuve les électeurs sortis tôt pour accomplir leur devoir citoyen » a indiqué les rapports.

A en croire l’orateur, ce bon déroulement n’a pas occulté les quelques irrégularités soulevées çà et là : « des légers retards de certains membres du bureau de vote, l’absence systématique des représentants de certains candidats  de l’opposition, des propos malveillants et discourtois de certains candidats de l’opposition durant la campagne ».

Et de conclure « les observateurs de la coordination des experts électoraux africains  sont d’avis que ces scrutins ont largement démontré que la Centrafrique s’inscrit résolument dans un processus démocratique irréversible, ce qui est de nature à contribuer à l’approfondissement de la bonne gouvernance démocratique dans ce pays ».

Il convient de rappeler que, c’est sur invitation de la Commission Electorale Indépendante (CEI) que plusieurs organisations non gouvernementales internationales ont déployé   leurs observateurs réunis au sein de la CEEA(Coordination des Experts Electoraux Africains).

Source : Africa-Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article