Centrafrique : L’esprit du chronogramme du processus électoral 2010- 2011 adopté ce jour

Publié le par CENTRAFRIQUE EN LIGNE


 

Le document

Ai-Rca - Signé ce jour après moult débats, par les leaders politiques, parties prenantes au processus électoral en Centrafrique, cet accord qui compte 6 articles se veut une feuille de route pour la poursuite des opérations du nouveau chronogramme du processus électoral en Centrafrique établi par la CEI.

 

Le texte en son article 1er stipule que, les entités approuvent le chronogramme révisé, paraphé et le calendrier électoral présenté par la CEI qui fixe le 1er et le Second tour respectivement les 23 et 20 mars 2011.

Et de poursuivre dans son article 2 que , les cosignataires encouragent le gouvernement à poursuivre les efforts tout en mettant à la disposition de la CEI des moyens nécessaires et ceci conformément à l’article 18 du code électoral centrafricain afin de parachever le processus.

Par conséquent l’article 3 qui emboite le pas à l’article 2, souligne que les signataires exhortent la communauté internationale à mettre à la disposition de la CEI l’enveloppe budgétaire prévue.

L’article 4 par contre met l’accent sur les éventuelles modifications significatives du chronogramme électoral révisé qui ne devraient se faire que suite à la demande et sur rapport de la CEI à laquelle participent tous les entités représentées au Dialogue Politique Inclusif. Et de préciser que cette modification sera entérinée par un décret pris en conseil des ministres.

« Les cosignataires conviennent d’adopter dès la clôture des candidatures , un code de bonne conduite devant régler les rapports entre les parties prenantes au processus électoral pendant et après la période électorale » indique l’article 5 de cet accord 

Les signataires s de cet accord sont

Opposition démocratique : Gamba Louis Pierre , Marcel Loudegue et Patrice Poune

Mouvement Politico Militaire : Jean Jacques Démafouth

Majorité Présidentielle : Kiticki Kouamba, Michel Zabolo et Bouba Inousse

Pouvoirs publics : Laurent Ngon Baba Ministre de la Justice et Fidèle Gouandjika , de la Communication

Autres Partis : Thimotée Malendoma

Société Civile : Rodonne Siribi Clotaire

Source : Africa-Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article