Centrafrique : Le coton revient

Publié le par CENTRAFRIQUE EN LIGNE

Ai- Rca- Le Ministre de l'éducation nationale, ministre résident de l'Ouham a rehaussé le 18 novembre au siège de la Cellule Coton de Bossango la cérémonie de lancement officiel de la campagne d'égrainage de coton de 2010-2011. C’était  en présence du préfet de l'Ouham Gabriel Baipo.

 

coton.jpg

Il y a deux ans, la filière de coton dans l'Ouham était moribond sur le plan national et inexistant sur l’échiquier international. Mais maintenant,  l'espoir renaît peu à peu grâce au concours du chef de l'Etat, le général d'armée François Bozize" , a déclaré le directeur général de l'agence Centrafricaine pour le Développement Agricole (ACDA) Honoré Féizouré. 

Il a tenu à  rappeler aux « cotonculteurs » que l'usine d'égrainage de Bossangoa est prête pour la campagne 2010-2011.

Pour le Ministre de l'éducation nationale Ambroise Zawa, c'est pour la première fois que la production du coton graine dépasse la barre de 100 mille tonnes durant la campagne de 2009-2010,  depuis la reprise de sa culture.

"Les efforts doivent être conjugués par les acteurs de culture de coton afin de relever ce défi qu'est celui de retrouver le niveau normal de 45 milles tonnes pour les trois prochaines années" a-t-il exhorté.

Il faut  souligner que le clou de cette cérémonie a été  la remise des motos   aux gestionnaires de la cellule Coton, la visite de l'usine de Bossangoa suivi de la signature du livre d'or par le membre du gouvernement.

 

Kabongo, Ai Bangui.

Publié dans ACTU ECONOMIQUE

Commenter cet article