Centrafrique: le recensement en vue des élections a démarré (AFP)

Publié le par CENTRAFRIQUE EN LIGNE

1555560-2080112Le recensement en vue des élections présidentielle et législatives de janvier 2011 en Centrafrique a démarré mercredi, a annoncé la Commission électorale indépendante (CEI), faisant toutefois état d'un "léger décalage ça et là" dans le début des opérations.

"Officiellement, le recensement a démarré sur toute l'étendue du territoire", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la CEI, Rigobert Vondo.

Il n'était pas en mesure de fournir d'estimations chiffrées, les opérations étant tributaires des réalités du "terrain" dans certaines zones, selon lui.

"Tant à Bangui (...) qu'en province, la formation des agents recenseurs n'est pas terminée. Et cette situation fait que les opérations seront lancées avec un léger décalage ça et là", a expliqué M. Vondo.

Dans la perspective du recensement, la CEI avait déployé des commissaires (responsables électoraux) dans le pays pour la sélection et la formation des agents recenseurs.

"Il nous faut des agents recenseurs capables de lire et écrire, cela n'a pas du tout été facile. Par ailleurs, il s'est posé à nous quelques difficultés financières qui commencent à trouver des solutions", a indiqué M. Vondo, sans autres précisions. Il a assuré que "la date du 21 octobre qui est fixée pour la fin du recensement sera respectée".

D'après des responsables électoraux, les opérations tardaient mercredi soir à démarrer dans des zones de la capitale et des provinces.

"A Bangui, au moins trois arrondissements sur huit organisent encore la formation des agents recenseurs jusqu'à jeudi ou vendredi prochain. (...) Dans certaines villes de province comme Berbérati (ouest), la formation des agents recenseurs a commencé mercredi et doit s'achever jeudi", a dit l'un d'eux.

Après deux reports et plusieurs tergiversations, le premier tour des élections a été fixé par décret présidentiel au 23 janvier, et l'éventuel second tour au 20 mars.

Parmi les préalables à la tenue des scrutins, l'opposition avait notamment réclamé un recensement électoral au lieu d'une simple révision des listes électorales organisée en avril par la CEI -sans grand engouement auprès de la population- sur la base d'un recensement électoral de 2005.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article