Comment neutraliser la LRA ? Réunion à Bangui avec l’Union Africaine

Publié le par CENTRAFRIQUE EN LIGNE

Comment neutraliser la LRA ? Réunion à Bangui avec l’Union Africaine
Le président centrafricain François Bozizé a procédé mercredi 13 octobre à l’ouverture d’une rencontre internationale dont le seul point à l’ordre du jour porte sur les moyens à mettre en œuvre pour neutraliser la LRA (Armée de résistance du Seigneur) et mettre fin à ses exactions en Centrafrique et en RDC.

 

La rencontre est organisée par l’Union Africaine, le gouvernement centrafricain et ses partenaires. Les travaux se tiennent au palais de l’Assemblé nationale à Bangui. On signale notamment la participation de délégations venues des pays de la sous-région, et du commissaire chargé de la Paix et de la Sécurité de l’Union Africaine. Ce dernier est arrivé  la veille à Bangui pour la circonstance.

Depuis 2008, plus de 200 personnes ont été tuées et au moins 400 autres enlevées par la LRA dans l'est du pays, selon une association centrafricaine des ressortissants de ces régions. Dirigée par Joseph Kony - recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité - la LRA est considérée comme l'une des guérillas les plus brutales au monde.

Elle est entrée en activité en 1988 dans le nord de l'Ouganda, avant d'étendre ses actions dans l'extrême nord-est de la RDC, en Province orientale depuis une dizaine d'années, puis en 2008 en Centrafrique. Elle sévit au Sud-Soudan également.

Source :Radio Ndeke Luka

Publié dans ACTION GOUVERNEMENTALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article