L'UE octroie 8 milliards de Francs CFA pour construire les routes et réhabiliter les palais de justice

Publié le par CENTRAFRIQUE EN LIGNE

13,5 millions d’euros (environ 8 900 000 000 de francs CFA). C’est le montant de la convention de financement des projets de coopération, signée le 16 février 2011, entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne. L’accord s’inscrit dans le cadre du 10ième Fonds Européen de développement (FED).


lutte-contre-le-changement-climatique-l-ue-perd-28-milliard

 

Cet accord marque l’aboutissement d’un long processus de coopération entamé depuis juin 2008, dans le cadre du 10ème Programme Indicatif National (PIN) de la coopération entre la RCA et l’Union Européenne pour la période 2008-2013.

Selon le ministre d’Etat au Plan, à l’Economie et à la Coopération Internationale, M. Sylvain MALIKO, « le premier projet concerne la réhabilitation des services des secteurs de la Justice et de la Police en RCA pour un montant de 10 millions d’euros, soit près de 6,6 milliards de francs Cfa, destinés au financement de la construction ou de la réhabilitation des infrastructures, notamment les routes ».

Il va contribuer, a ajouté le ministre d’Etat, « à la consolidation de l’Etat de Droit et de la Bonne Gouvernance en République Centrafricaine et est lié aux engagements du Gouvernement à renforcer les Institutions de la République ».

« Une partie de ce financement devrait réaliser les travaux de réhabilitation des Tribunaux de Grande Instance et des Maisons carcérales de Bangui, de Bouar (ouest) et de Bambari (centre-est) ainsi que des Cours d’Appel et des Commissariats de Bouar et de Bambari » a-t-il poursuivi.

 

« Le deuxième projet intitulé "Appui à la Réforme Globale des Finances Publiques" d’un coût total de 3,5 millions d’euros, soit 2,3 milliards de francs Cfa », a mentionné Maliko, visera « l’assainissement des régies financières pour une meilleure croissance économique ».

 

Source : Radio Ndeke Luka

Publié dans ACTU ECONOMIQUE

Commenter cet article