La CEN-SAD préoccupée par la situation en Somalie et en Centrafrique

Publié le par CENTRAFRIQUENLIGNE

Centrafrique.gif Le 12ème sommet de la Communauté des Etats Sahélo- Sahariens (CEN-SAD), qui a pris fin vendredi soir à N'djaména, au Tchad, a les factions somaliennes à déposer les armes et à rejoindre la table de négociation.

Les dirigeants de la CEN-SAD ont notamment exprimé leur préoccupations face à la situation dans ce pays et à la persistance de l'insécurité du fait des milices réfractaires au dialogue.

La CEN-SAD a fait part de son soutien au peuple somalien et a décidé de joindre ses efforts à ceux de la communauté internationale et des organisations régionales afin de restaurer l'autorité de l'Etat et de rétablir la paix et la sécurité.

Le communiqué final de la réunion a, par ailleurs, déploré les agissements des groupes rebelles en Centrafrique, notamment, l'Armée de la résistance du Seigneur de l'Ouganda, jugés contraires à la réalisation de la paix.

La CEN-SAD a exprimé son soutien aux autorités légales dans leurs actions de restauration de l'ordre publique sur toute l'étendue du territoire.

En ce qui concerne la Guinée-Bissau, les dirigeants de la CEN-SAD ont déploré l'instabilité au plan sécuritaire et fait part de leur appui aux autorités du pays dans leurs efforts de restructuration des forces armées de défense et de sécurité et la lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogue dans ce pays et dans la région.

La 12ème session de la CEN-SAD a exhorté la communauté internationale, notamment, les Nations Unies et l'UA à poursuivre leurs actions face à la crispation dans les relations entre l'Erythrée et l'Ethiopie, afin qu'ils acceptent l'application de la décision du 13 avril 2002 de la Commission de délimitation des frontières de la Hayes et le démarrage effectif des opérations de démarcation de la frontière sans délai.

La CEN-SAD a exprimé son soutien à l'Erythrée face à la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies de décembre 2009 imposant des sanctions contre ce pays.

N'Djamena - Pana 24/07/2010 

Publié dans AILLEURS EN AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article