Le contingent des footballeurs centrafricains évoluant en Europe (centrafriquefootball.com)

Publié le par CENTRAFRIQUENLIGNE

mapou yanga-mbiwa

Le contingent de footballeurs centrafricains évoluant en Europe est assez important tant chez les professionnels que chez les jeunes. Certains sont déjà connus de notre public parce qu’ils jouent au haut niveau et d’autres ne le sont pas encore.

Leur destination préférée reste la France mais d’autres évoluent également en Angleterre, en Espagne, en Belgique et en Hongrie.

Centrafrique Football vous a sélectionné 11 joueurs de ce contingent qui peuvent être amenés à faire partie de l’équipe nationale. Le contingent est beaucoup plus large ; les autres joueurs qui n’ont pas été présentés feront l’objet d’un autre article très prochainement.

Eloge ENZA-YAMISSI

Eloge-enza-yamissi.jpg

Eloge Enza-yamissi

Ancien pensionnaire du centre de formation de Bordeaux, c’est en national avec La Roche-sur-Yon que sa carrière débute. Il rejoint ensuite Alès dans le Gard et se fait très vite remarquer par le voisin nîmois où il gagne une place de titulaire en tant que milieu offensif. Il explose aux yeux du grand public grâce à un super parcours du Nîmes Olympique en coupe de France. Ses dribbles, ses passes courtes et sa polyvalence ne laissent pas les clubs de ligue 1 indifférents et c’est à l’ESTAC qu’il signe à l’été 2005. ENZA-YAMISSI est un pilier du club de l’Aube depuis cinq ans avec lequel il a connu des fortunes diverses qui l’ont conduit en national la saison dernière. Malgré des sollicitations de clubs de L1 et des envies de départ, son club tient à le conserver dans son effectif où il évolue aux postes de latéral gauche et de milieu gauche. On retrouvera Eloge cette année en ligue 2 après une très belle saison qui a vu son club faire l’ascenseur.

  La fiche de Eloge ENZA-YAMISSI

Nom : ENZA-YAMISSI

Prénom : Eloge

Date de Naissance : 23 Janvier 1983

Lieu de naissance : Bangui

Taille : 1m75

Poids : 70 kg

Club : Troyes (ligue 2)

Poste : Milieu Gauche ou latéral Gauche

Clubs précédents : La Roche-sur-Yon,  Alès, Nîmes, Troyes

 Manassé ENZA-YAMISSI

enza-yamissi-manass%C3%A92.jpg

Enza-yamissi manassé

Après avoir été formé à l’AJA, ce solide défenseur d’1m87 suit les traces de son frère aîné, Eloge, en rejoignant Nîmes Olympique. Il débute dans l’équipe réserve puis intègre le groupe pro où il fait huit apparitions qui suffiront à attiser les convoitises des clubs de l’élite. Le FC Sochaux, très intéressé par ses qualités, le fait signer à l’été 2009. Il peut évoluer à tous les postes en défense et sa grande taille est un atout dans le jeu aérien pour son équipe. Après avoir joué 24 matches avec la réserve de Sochaux, Manassé a fait le choix cette saison de s’engager avec Amiens en National pour espérer plus de temps de jeu et se relancer.

La fiche de Manassé Enza-Yamissi

Nom : ENZA-YAMISSI

Prénom : Manassé Ruben

Date de naissance : 29 septembre 1989

Lieu de Naissance : Bangui (République Centrafricaine)

Poste : Défenseur central ou latéral gauche

Taille : 1m87

Poids : 75kg

Clubs précédents : Auxerre, Nîmes, Sochaux

Geoffrey LEMBET

lembet-31.jpg

Lembet geoffrey

Il est repéré par les recruteurs de Sedan, qu’il rejoint à 17 ans, alors qu’il évoluait à Viry-Châtillon. Après une saison chez les 18 ans  nationaux, il évolue depuis avec la réserve avec laquelle il réalise de bonnes prestations. Geoffrey est un gardien de but doté de très bons réflexes sur sa ligne, d’une excellente détente et réalise de bonnes sorties aériennes. Il s’est vu logiquement proposé son premier contrat pro à l’été 2009. Aujourd’hui, Geoffrey Lembet est gardien numéro 2 des sangliers en ligue 2 et attend son heure pour montrer l’étendue de ses qualités.

         La fiche de Geoffrey LEMBET

Nom : LEMBET

Prénom : Geoffrey

Date de Naissance : 21 septembre 1988

Lieu de naissance : Villeneuve-Saint-Georges

Taille : 1m85

Poids : 75 kg

Club : C.S Sedan Ardennes (ligue 2)

Poste : Gardien de But

Clubs précédents : Evry, Viry-Châtillon

Mapou YANGA-MBIWA

mapou-yanga-mbiwa.jpg

Mapou Yanga-mbiwa

Né à Bangui, Mapou grandit dans les Bouches-du-Rhône avant de rejoindre le centre de formation de Montpellier à 14 ans. Il effectue son premier match en équipe professionnelle dès l’âge de 17 ans. Depuis trois ans, il est titulaire indiscutable en défense. YANGA-MBIWA est un solide défenseur, puissant, dur sur l’homme qui peut évoluer à gauche, à droite et même dans l’axe de la défense. Il a été un des grands artisans de la montée des héraultais en ligue 1. Son très bon début de saison lui a valu une convocation d’Erick Mombaerts en équipe de France espoirs face à la Tunisie le 13 novembre 2009. Etant l’un des joueurs les plus utilisés par son coach René Girard, il est l’objet de  nombreuses convoitises de grosses écuries françaises et de clubs étrangers. Cette année il participera à l’Europa league avec son club formateur.

   La fiche de Mapou YANGA-MBIWA

 Nom : YANGA-MBIWA

Prénom : Mapou

Date de Naissance : 15 Mai 1989

Lieu de naissance : Bangui

Taille : 1m84

Poids: 77 kg

Club: Montpellier (ligue 1)

Poste : Défenseur

Clubs précédents : Montpellier (Formé au club)

Mahamadou Habibou

habib-habibou2.jpg

habib habibou

Formé au PSG, il rejoint ensuite la réserve de Charleroi en 2004 avec laquelle il explose en marquant 15 buts. Cela lui vaut d’intégrer le noyau A (1ere division) durant deux saisons avant de se faire prêter successivement à Tubize puis au Steaua Bucarest. Depuis 2008, il est revenu à Charleroi où il enchaîne but sur but. Technique et rapide, cet attaquant d’1m90 est devenu une pièce maîtresse de l’effectif de Charleroi, raisons pour lesquelles les dirigeant de Zulte-Waregem

 La fiche de Habibou

 Nom :   Habibou
Prénom :   Mahamadou
Lieu de Naissance : Bria
Date Naissance : 1987-4-16
Age : 23 ans
Pays : France
Club : Zulte-Waregem SV

Poste : Attaquant
Début contrat : 2010
Fin contrat : 2014
Taille : 1.92 m
Poids : 80 Kg
Club(s) précédent(s) : Steaua Bucarest, Tubize AFC, Charleroi Sporting

Foxi KETHEVOAMA

foxi-k%C3%A9th%C3%A9voama-41.jpg

foxi kéthévoama

 Il a commencé dès l’âge de 12 ans à L’Ecole de Foot Centrafrique (EFC), avant de rejoindre le DFC8 de Bangui. S’en suit un passage en Tunisie (à l’olympique de Medellin) et au Gabon (stade d’Akébé puis FC 105). Il se fait repérer par les recruteurs du club hongrois DVTK avec lequel il sera dès sa première saison élu meilleur joueur étranger. Logiquement, Ujpest de Budapest, l’un des deux  meilleurs clubs hongrois s’attache ses services et il en est devenu une pièce maitresse de son effectif. Foxi  est un joueur offensif qui peut évoluer en meneur de jeu, milieu droit ou en deuxième attaquant. Il est doté d’une excellente technique, rapide balle au pied et distille des caviars à ses partenaires. Il vient de s’engager avec le club de Kecskemét (1ère division Hongroise).

          La fiche de Foxi Kethevoama

 Nom :   Kethevoama
Prénom :   Foxi
Lieu de Naissance : Bangui
Date Naissance : 30 Mai 1986 
Age : 24 ans
Pays : Centrafrique
Club : Kecskemét (Hongrie)

Poste : Milieu offensif, attaquant
Début contrat : 2010
Fin contrat : 2011
Taille : 1.72 m
Poids : 68 Kg
Club(s) précédent(s) : DFC8 (Centrafrique), olympique de Médenine (Tunisie), FC 105 (Gabon), Ujpest (Hongrie), Kecskemét

Kelly YOUGA

kelly-youga1.jpg

kelly youga

Formé à l’olympique lyonnais, il rejoint Charlton en  league 1 anglaise en 2005. Après avoir été prêté à Bristol, à Bradford city puis à Scunthorpe United pour gagner du temps de jeu, il revient dans son club et finit par s’y imposer. Kelly YOUGA est un latéral gauche très technique, rapide qui n’hésite pas à prendre son couloir pour apporter un plus offensivement. Son excellent début de saison dernière a été gâché par une blessure lors du match contre Bristol le 24 novembre 2009. Souhaitons-lui un prompt rétablissement afin que l’on puisse le voir rapidement sur les terrains. Kelly sera une véritable pièce maîtresse des fauves.

  La fiche de Kelly YOUGA

 Nom : YOUGA

Prénom : Kelly

Date de Naissance : 22 septembre 1985

Lieu de naissance : Bangui

Taille : 1m83

Poids : 75 kg

Club : Charlton (Angleterre)

Poste : Défenseur

Clubs précédents: Lyon B, Charlton, Bristol, Bradford city, Scunthorpe United, Charlton

 

Clovis ANZITE

Anzit%C3%A9-franklin1.jpg

Anzité franklin

 Ce natif de Bangui est issu du centre de formation de l’AC Ajaccio, club avec lequel il signe son premier contrat professionnel. Après quelques apparitions avec l’équipe en ligue 1 et en ligue 2, il va renforcer les rangs de Swindon town puis de Weymouth, en Angleterre. Il fera un retour en France à Libourne en national sous les ordres de son ancien co-équipier devenu coach, Stéphane Ziani. Sa saison 2008-2009 sera marquée par de nombreuses suspensions et blessures. Ce solide milieu défensif, Franklin Anzite est un gaillard d’1m90 dur sur l’homme qui récupère beaucoup de ballons autant au sol que dans les airs. Après un bref passage cette saison à Martigues il est à la recherche d’un club.

 La fiche de Franklin ANZITE

Nom : ANZITE

Prénom : Franklin

Date de Naissance : 2 Novembre 1985

Lieu de naissance : Bangui

Taille : 1m90

Poids : 78 kg

Dernier Club : Martigues

Poste : Milieu défensif

Clubs precedents: Ajaccio, Swindon Town, Weymouth, Libourne

Evans KONDOGBIA

evans-kondogbia1.jpg

evans kondogbia

 Formé à Lorient, il n’intégrera pas l’équipe première malgré de nombreux buts marqués avec la réserve entre 2006 et 2007. Il décide donc de s’exiler dans le club D’HAMOIR en Belgique. Evans KONDOGBIA est un avant-centre ou milieu gauche  grand de taille, costaud, rapide, puissant et doté d’un excellent jeu de tête. Il est très efficace devant le but. Pour sa première saison en Belgique, il marque but sur but ce qui lui vaut des convoitises même au-delà des frontières belges. Cette année il a fait le choix de s’engager avec le club de Sprimont, toujours en Belgique.

  La fiche de Evans KONDOGBIA

 Nom : KONDOGBIA

Prénom : Evans

Date de Naissance : 3 Mai 1989

Lieu de naissance : Nemours (77)

Taille : 1m88

Poids : 84 kg

Club : Sprimont (Belgique)

Poste : Attaquant

Clubs précédents : FC Lorient, Hamoir (Belgique), Sprimont (Belgique)

 

Karl KAIMBA

  

Il est passé par les centres de formation de Dijon et de Reims avant d’aller au Deportivo La Corogne où il joue en réserve depuis trois saisons. Karl KAIMBA est un géant d’1m95 qui peut évoluer aux postes de défenseur central ou de milieu défensif. Il est doté d’un bon sens du placement sur le terrain, récupère énormément de ballons et a un bon jeu de tête. Il a réalisé une bonne saison avec l’équipe 2 avec laquelle il a finit champion et espère signer son premier contrat pro à l’été 2011.

   La fiche de Karl KAIMBA

 Nom : KAIMBA

Prénom : Karl

Date de Naissance : 2 Janvier 1990

Lieu de naissance : Bangui

Taille : 1m95

Poids : 90 kg

Club : Deportivo La Corogne B (Espagne)

Poste : Défenseur

Clubs précédents : Dijon, Reims

Fernander KASSAÏ

Kassai-fernander2.jpg

Kassai fernander

 Formé au Mans, il passera 2 années avec l’équipe réserve avant de prendre le chemin de Rouen club très ambitieux. Il y passera 2 ans aussi et gouteras aux joies de la montée en National. S’en suit un passage à Romorantin d’une année où ses bonnes performances vont pousser les dirigeants du Mans à lui demander de revenir au club de ses débuts.

Fernander est un Milieu défensif de formation qui au fil des années va reculer au poste de défenseur central à la demande de ses entraineurs

La fiche de Fernander KASSAI

Nom : KASSAI

Prénom : Fernander

Date de Naissance : 1 juillet 1987

Lieu de naissance : Bangui

Taille : 1m84

Poids : 78 kg

Club : Le-Mans (ligue 2)

Poste : Défenseur central, Milieu défensif

Clubs précédents : Le-mans, Rouen, Romorantin

karl-corogne-11.jpg

karl Kaimba

Publié dans SPORTS-CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathan Jason 12/06/2016 00:58

Je veux bien vouloir m'intégrer dans l'équipe