Le désarmement des rebelles en bonne voie dans le nord-est de la Centrafrique

Publié le par CENTRAFRIQUE EN LIGNE

Le ministre délégué à la Présidence de la République chargé du Désarmement, de la Démobilisation, de la Réinsertion (DDR) des Ex Combattants et de la Jeunesse Pionnière Nationale, le Général Xavier Sylvestre Yangongo a annoncé que « les opérations de vérification des listes et les statuts des ex-combattants dans le Nord - Est vont démarrer dans les prochains jours », au cours d’une réunion de prise de contact avec les responsables politico-militaires, mardi 17 mai 2011, à Bangui.

 

armes

 

Le Général Xavier Sylvestre Yangongo a fait savoir que les opérations de vérification des listes et des statuts des ex-combattants ont été effectuées dans le nord-ouest depuis août 2010. Il a renchéri « qu’il ne reste plus qu’à désarmer et à démobiliser les combattants déjà identifiés dans cette zone ».

« La Jeunesse Pionnière Nationale, est une structure désormais intégrée au sein du DDR. Elle jouera un rôle capital dans la formation et la réintégration des combattants démobilisés et leurs communautés dans le circuit économique du pays », a précisé le général Xavier Sylvestre Yangongo.

Le ministre a souligné que le rétablissement de la sécurité, la consolidation de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat constituent une priorité du gouvernement, en vue de créer des conditions favorables au développement socio-économique du pays.

« Cette priorité ne concerne non seulement les autorités mais également l’ensemble de la population centrafricaine y compris les groupes politico-militaires », a-t-il conclu.

Il est à noter que cette rencontre a vu la participation des tous les responsables politico-militaires signataires des accords de paix et qui respectent les dispositions de ces accords. 

Source : Acap-Cf

Publié dans ACTION GOUVERNEMENTALE

Commenter cet article