Les urnes togolaises sont parvenues à Bangui

Publié le par CENTRAFRIQUE EN LIGNE

Un premier lot de 3265 urnes prêtées par la Commission Electorale Indépendante (CEI) du Togo à celle de la République centrafricaine sont  arrivées  par vol spécial le 07 décembre 2010 dans l’après-midi à Bangui.

 

Au total, ce sont  7000 urnes sont attendues venant de Lomé, la capitale togolaise. Cette mise à disposition de matériel électoral a été conclue le 27 novembre 2010 lors d’une visite du président de la CEI-RCA, Joseph Binguimalé à Lomé. Le président de la CEI s’est d’ailleurs rendu personnellement à la base de l’armée de l’air togolaise pour accueillir ces urnes. Il a confirmé à Radio Ndeke Luka qu’il s’agit d’une première livraison et que le reste des urnes est attendue sous peu.

081210urnetogo.jpg

Joseph Binguimalé s’est dit également convaincu que « l’arrivée de ces urnes réduira le doute qu’ont certaines personnes quant à la tenue des élections en rapport au chronogramme des élections de 2011 ». Lorsque le reste des urnes arrivera, la CEI de Centrafrique disposera alors de 9000 urnes pour les élections de 2011. La CEI, selon son président dispose des moyens (aérien et routier) pour leur acheminement sur l’ensemble du territoire centrafricain.

Henry Kolany, président de la sous commission « Matériel et Logistique » de la CEI du Togo qui fait partie de l’équipe qui a accompagné ces urnes, a expliqué pour sa part que « cette opération vise à prouver qu’il existe désormais une coopération entre pays du sud pour faire avancer les processus électoraux ».

Source : Radio Ndeke Luka

Commenter cet article