Une épidémie de la peste porcine guette la République Centrafricaine

Publié le par CENTRAFRIQUENLIGNE

Source : Radio Ndeke Luka


 

Une épidémie de la peste porcine guette la République Centrafricaine
Une maladie non encore identifiée tue actuellement les porcs en République Centrafricaine.   Cette maladie a déjà fait plusieurs victimes parmi les porcs dans diverses régions du pays.

 

Les spécialistes de santé animale en observant les signes et les lésions de cette pathologie, parlent d’une éventuelle présence de la peste porcine africaine. Mais, pour l’instant, il est encore impossible de confirmer cette hypothèse. Selon DocteurDomitien MOKONDJI, directeur de la santé animale à l’Agence Nationale de Développement de l’Elevage (ANDE), bientôt, des kits de diagnostique seront disponibles pour faire la lumière sur cette maladie.

Cette situation oblige les éleveurs à abattre les porcs infectés et vendre à un prix dérisoire sur le marché, pour éviter une éventuelle propagation de la maladie.

Pour Fidèle KOYANONGO, docteur vétérinaire biologiste et responsable de la santé publique animale à Bangui, il est dangereux de consommer la viande d’un animal infecté par une maladie dont on ne connait pas encore l’origine.

Pour rassurer la population sur la consommation de ces porcs, Docteur Domitien MOKONDJI a précisé que la peste porcine africaine n’est pas une zoonose. Autrement dit, une maladie qui se transmet d’animal à l’homme ou vis versa.

En 2007, une maladie de ce genre a tué plusieurs porcs à Bangui ainsi que dans certaines zones de la République Centrafricaine.

Publié dans ECHOS DE LA SOCIETE

Commenter cet article