Un monument à Bangui en souvenir du Pr Abel Goumba

Publié le par CENTRAFRIQUE EN LIGNE

Un monument à Bangui en souvenir du Pr Abel Goumba

 

Un monument dédié à Feu Abel Goumba, Professeur et Homme politique centrafricain a été inauguré le samedi 27 novembre 2010. Le monument se situe à l’intersection des Avenues Koudoukou et de France dans le 5e Arrondissement de Bangui.

Il s’agit d’un édifice construit en ciment, avec un serpent enroulé autour d’une coupe, symbole de la médecine. Interrogé sur la symbolique de l’œuvre à la place du buste de Goumba de l’illustre disparu, le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Jean Barkès Gombé Kette, a expliqué que c’est parce que Goumba s’investissait beaucoup dans ce domaine.

Il a aussi expliqué ce « geste de reconnaissance » par le fait que le professeur Goumba a « marqué positivement l’histoire les 50 dernières années de la République Centrafricaine, depuis son accession à l’indépendance ».

Un geste accueilli avec « émotion et reconnaissance » par la famille Goumba, et la population locale qui pense que ce monument donnera une nouvelle image de cette localité.

Décédé le 11 mai 2009, le Professeur Abel Goumba a occupé plusieurs postes de responsabilité en République Centrafricaine dont celui de Premier Ministre au lendemain du coup d’Etat militaire du Général François Bozizé en 2003. A sa mort, il était encore Médiateur de la République Centrafricaine.

Source : Radio Ndeke Luka

Publié dans ECHOS DE LA SOCIETE

Commenter cet article