Une nouvelle représentante de l'ONU à Bangui

Publié le par CENTRAFRIQUE EN LIGNE

Madame Margaret Aderinsola Vogt, de nationalité nigériane à été installée en remplacement de Mlle Sahle-Work Zewde d’Ethiopie appelée à d’autres fonctions.

223794.jpg

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a nommé Margaret Vogt du Nigéria au poste de Représentante spéciale et chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA). Mme Vogt va remplacer Mlle Sahle-Work Zewde d’Ethiopie. Le Secrétaire général a salué le travail de Sahle-Work Zewde pour les efforts qu’elle a su mobiliser en faveur de la promotion de la paix et la sécurité en Centrafrique. Avant cette nomination, Madame Vogt a occupé d’importantes fonctions au sein du système des Nations Unies. Elle a notamment été Directrice Adjointe au Département des Affaires Politiques du Secrétariat Général des Nations Unies, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en Somalie (UNPOS) et Assistante Spéciale du Sous-secrétaire général aux Affaires politiques. Elle fût également détachée auprès de l’Union Africaine comme Directrice de Cabinet du Président de la Commission Amadou Toumani Touré. 

Elle a activement contribué à l’adoption des Mécanismes pour la paix et la gestion des conflits par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation de l’Union africaine. Forte de 34 années d’expérience nationales, diplomatiques et universitaires surtout en Afrique, Mme Vogt est actuellement Directrice adjointe de la Division Afrique du Département des affaires politiques au Secrétariat de l’ONU. Madame Vogt a successivement été Directrice du Programme Afrique de l’Académie Internationale de la Paix à New York et Directrice des Etudes à l’Ecole des Officiers du Nigéria. Son expérience professionnelle s’étend aussi à la prévention et de la résolution des conflits et aux questions du genre. 

Elle a également été Directrice du Programme Afrique à l’Académie pour la paix internationale et chercheuse à l’Institut nigérian des affaires internationales. Madame Vogt est titulaire d’un Master en Relations Internationales de l’Université Columbia à New York. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles. Née en 1950, elle est mariée et mère de six enfants.

 

Source : Journal de Bangui.com

Publié dans LE FIL DE L'ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article